Accueil Actu Belgique Société

Les signes religieux interdits dans la fonction publique: le point de friction de la supernote de Bart De Wever ?

Alors que les présidents de parti se revoient demain pour avancer sur la formation du nouveau gouvernement, un point de la supernote de Bart De Wever risque de faire couler beaucoup d’encre. Pour celles et ceux qui travaillent dans la fonction publique, le formateur veut purement et simplement interdire tous les signes convictionnels visibles.

Peu importe que ce signe soit politique, philosophique ou religieux, les agents de la fonction publique devront avoir une apparence neutre. La raison ? Pour Bart De Wever, si vous travaillez dans la fonction publique, c’est d’abord à travers vos vêtements et votre style que le citoyen va entrer en contact avec vous !

La note de De Wever concerne les agents publics fédéraux. En Wallonie, il n'y a pas d'interdiction pour les fonctionnaires wallons, même en première ligne, à condition que les usagers soient traités de la même manière.

Dans certaines communes, c'est interdit, comme à Ans, en région liégeoise, et dans d'autres, c'est autorisé, comme à Anderlecht. Comment est-il possible d'obtenir deux décisions aussi différentes ?

C'est parce que ni le fédéral ni le régional ne sont parvenus à répondre clairement à cette question : faut-il interdire, oui ou non, le port de signes convictionnels ?

Résultat : chaque commune et administration publique peuvent adopter une mise en œuvre de la neutralité différente, puisqu'il appartient à chaque entité compétente de déterminer les règles qui prévalent dans sa fonction publique.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous