Accueil Actu Belgique Société

Les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve: le terrain de jeu des brasseurs de bière? Voici les règles qu'ils doivent respecter

Les 24h vélo de Louvain-la-Neuve c'est une grande course, mais aussi une beuverie. Est-ce une aubaine pour les brasseurs et marques d'alcool ? Des règles leur sont imposées.

Le coup d’envoi des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve a été donné à 13h et, du côté des autorités communales, on ne cache pas ses craintes de nouveaux incidents liés notamment à la consommation excessive d’alcool. Comme c’est le cas depuis 2018, la ville a d’ailleurs interdit la présence des mineurs sur l’événement entre 23 heures et 7 heures du matin. Ces jeunes pourraient être d’autant plus tentés de passer la nuit à Louvain-la-Neuve en raison des vacances scolaires.

Alors, pour éviter tous les débordements, une idée commence à faire son chemin : interdire tout simplement la consommation d’alcool, chez les mineurs comme chez les majeurs, pendant l’intégralité de ces 24 heures vélo. La bière y est, effectivement, presque omniprésente. 

D'ailleurs, les brasseurs et les marques d’alcool profitent-ils des 24h vélo pour faire leur pub ? Ou la pub pour l’alcool est-elle interdite ?

Les sponsors et les publicités font l’objet de règles strictes. En ce qui concerne les sponsors de bière, d’alcool ou de boissons énergisantes, les publicités sous forme de banderoles ne peuvent se situer qu’à l’intérieur des tentes.

Depuis 2014, les alcools forts sont interdits aux 24 heures. La bière et les bières spéciales sont les seuls alcools autorisés. De petites brasseries sont sur place, et les grands brasseurs, indirectement, via leurs marchandises.

Il faut savoir qu'en Belgique, la publicité pour l'alcool est autorisée, à certaines conditions : elle ne peut pas cibler les mineurs, ne peut pas faire croire que la consommation d'alcool contribue aux succès sociaux ou sexuels, ni dénigrer l’abstinence ou la consommation modérée.

Cela fait des années que l'OMS, l'organisation mondiale de la santé, dénonce les liens entre consommation d'alcool et publicité sur les médias sociaux notamment et le fait que la jeunesse constitue la cible privilégiée du marketing de l’industrie de l’alcool. Des études démontrent qu’une augmentation de la consommation d’alcool a été observée chez les jeunes exposés à seulement 5 minutes de publicité pour l’alcool.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous