Accueil Actu Belgique Société

Les Flamands ont-ils des "avantages exorbitants" comparés aux francophones à Bruxelles?

Nicole Burette est auteure du livre: “Voor het Nederlands, druk 1”, “Pour le Néerlandais tapez 1". Dans cet ouvrage, l'ancienne journaliste explique que la Flandre en fait beaucoup pour prendre le contrôle de la Belgique, au détriment des francophones. 

Nicole Burette est une ancienne journaliste et auteure du livre "Votre Nederlands druk in", soit "Pour le néerlandais, tapez 1". Selon elle, la Flandre montrerait une certaine supériorité sur le reste du pays.

Bruxelles n'échappe pas à la vigilance de Nicole Burette. Selon elle, les avantages octroyés aux Flamands seraient "exorbitants", alors même qu'ils  représentent moins de 10% de la population. Par exemple, c'est obligatoire: "Mais dans les administrations communales, la moitié des postes de direction vont aux néerlandophones", tout comme dans les CP.

Idem à la Région bruxelloise, la moitié de postes en cabinets ministériels et au niveau des directions régionales sont occupés par des néerlandophones. "C'est énormément d'emplois", note Nicole Burette.

Nationalement 

Politiquement, "la Flandre fait vraiment un bloc et que c'est vraiment une de ses forces, tandis que même institutionnellement Bruxelles et la Wallonie sont séparées", rappelle l'auteure. "La Wallonie a beaucoup trop désinvesti Bruxelles, associant un peu Bruxelles au pouvoir fédéral, alors que Bruxelles c'est vraiment une communauté francophone où se situent tous les leviers de pouvoir, d'économie, politique..." 

À lire aussi

Sélectionné pour vous