Partager:
La Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) mènera une série d'actions dès mardi, ont indiqué vendredi des responsables du syndicat agricole. Une première mobilisation est prévue mardi à Namur dès 09h00 avec une rencontre avec les ministres wallons Céline Tellier (Environnement) et Willy Borsus (Agriculture).
Une cinquantaine d'agriculteurs devraient être présents à Namur. "Il n'y aura pas de blocages, on ne veut pas déranger les citoyens", détaille Philippe Duvivier, président de la Fugea.
Jeudi, le mouvement paysan prévoit de rejoindre les agriculteurs mécontents à Bruxelles. Des tracteurs quitteront Liège, Namur et Charleroi pour rejoindre la capitale. La Politique agricole commune, les normes "toujours plus nombreuses" et pas appliquées par les pays hors de l'UE ainsi que les accords de libre-échange font notamment partie des dénonciations des agriculteurs.
Des actions surprises
La Fugea prévoit aussi une série d'actions plus ciblées et "surprises" durant la semaine.
"On est mobilisés pour défendre notre croute et celle des consommateurs", déclare Philippe Duvivier, qui clame le "ras-le-bol généralisé" du secteur.
Le secteur agricole refuse notamment les accords de libre-échange comme le Mercosur, il réclame des simplifications administratives, dénonce des "normes incompréhensibles" et demande un prix juste pour les produits vendus à l'agro-industrie.
Début en France
"La tonne de blé est à 175 euros, au plus bas depuis 20 ans. L'agro-industrie nous offre des prix bas et le consommateur en paie les frais à cause de l'inflation. La vente à perte est interdite mais pas pour nous", dénonce Philippe Falys, porte-parole de la Fugea.
La grogne chez les agriculteurs a démarré en France avant de déborder dans plusieurs pays européens, dont la Belgique, surtout du côté wallon.
La FWA, la Fédération wallonne de l'agriculture, a annoncé précédemment une semaine d'actions dès le lundi 29 janvier. Pour sa part, la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) a sollicité une rencontre avec le ministre de l'Agriculture David Clarinval ce vendredi à 12h00.
Côté flamand, la mobilisation est moindre mais le syndicat agricole flamand ABS (Algemeen Boerensyndicaat) a invité jeudi ses membres à rejoindre les agriculteurs wallons dans leur semaine d'actions prévue la semaine prochaine et à, eux aussi, en organiser au nord du pays. De son côté, le puissant Boerenbond ne s'associe pas aux agriculteurs wallons et ne prévoit donc pas d'actions pour le moment.