Accueil Actu Belgique Société

Les agriculteurs belges sont également en colère: des panneaux retournés dans les villages et d'autres actions à venir

Il n'y a pas qu'en France que les agriculteurs sont en colère. Jeudi soir et la nuit dernière, les jeunes agriculteurs wallons ont également "dénoncé ce système qui marche sur la tête" en retournant les panneaux à l'entrée et à la sortie des villes et villages de leurs régions.  

"Les jeunes agriculteurs wallons en ont ras-le-bol et ils ont décidé de le faire savoir", indique la FJA. "Les décisions politiques prises depuis les années 90 ont placé les agriculteurs européens sur un marché mondialisé laissant la part belle à la compétitivité à outrance. Or, il est inconcevable d'être à la fois l'agriculture la plus vertueuse du monde tout en laissant rentrer en Europe des denrées produites selon des normes bien moins strictes, engendrant une concurrence déloyale avec les agriculteurs européens. De réforme PAC en réforme PAC, la classe politique rajoute des couches réglementaires complètement inapplicables. Une refonte de la PAC s'impose sans délai et sans aucun tabou", soulignent les jeunes agriculteurs.  

Pour la FJA, "il est grand temps de remettre l'agriculteur au centre des enjeux stratégiques de l'Union européenne".  

La FJA prévient que d'autres actions prendront place dans les jours à venir.

Des barrages filtrants aujourd'hui

Les agriculteurs vont exprimer leur colère en convoi dans la province de Liège dans une opération escargot. Des centaines de tracteurs vont se lancer sur l'E42 dans le sens Saint-Vith vers Verviers. Le départ est prévu à partir de 9h30 à Malmedy.

Des barrages filtrants seront réalisés ce vendredi vers 11h30 au rond-point des Vaches à Battice, en province de Liège mais également sur l'autoroute.

À partir de lundi, des actions devraient être menées un peu partout en Wallonie.

Quelques photos de panneaux 

whatsapp_image_2024-01-26_at_09
whatsapp_image_2024-01-26_at_09
whatsapp_image_2024-01-26_at_09

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous