Partager:
Il y a toujours une importante mobilisation des agriculteurs en France: 85 départements sont concernés. Les revendications sont très diverses: marges de la grande distribution, jachères, pesticides, normes environnementales, autorisations administratives, prix du gazole,... Ils menacent de descendre sur Paris.
À Marly, près de Valenciennes dans le nord, ils sont une vingtaine à être restés sur l'autoroute A2 toute la nuit. C'est l'axe principal qui relie Bruxelles à Paris mais, encore aujourd'hui, aucun véhicule ne pourra passer. D'autres véhicules viendront les rejoindre dans la journée.
Toujours déterminés
Les agriculteurs restent déterminés ce midi. On pourrait croire que le mouvement faiblit un peu car ils sont moins nombreux aujourd'hui à Marly. Mais ils doivent en fait s'organiser afin de faire tourner leurs exploitations ou de nourrir leurs animaux. Ils mettent donc en place des relèves mais aussi en ravitaillement. Certains sont sur place depuis plus de 24h maintenant.
Et les agriculteurs belges?
Les agriculteurs belges sont également en colère. Mais à l'heure actuelle, ils n'ont pas encore décidé de rejoindre leurs collègues français. Une décision que regrettent les Fédérations françaises, mais des blocages sont quand même prévus en Belgique la semaine prochaine dans toutes les provinces. Dès demain, quelques actions localisées pourraient avoir lieu.
À Liège dés demain
Selon nos informations, une grosse manifestation d’agriculteurs est prévue ce vendredi dès midi en province de Liège. Des agriculteurs se déplaceront en convoi jusque-là dès l’aube selon les distances à parcourir. C’est une manifestation spontanée non syndiquée et relayée sur les réseaux sociaux.
Un barrage filtrant sera organisé à partir du rond-point des Vaches de Battice. On y attend plusieurs centaines de tracteurs de Belgique et d’Allemagne.