Accueil Actu Belgique Société

Léa Bayekula domine les séries et se qualifie pour la finale du 800 m classe T54

Léa Bayekula s'est qualifiée avec brio pour la finale du 800 m classe T54 des Jeux Paralympiques de Paris, dimanche. Dans l'enceinte du Stade de France, l'athlète de 29 ans s'est montrée la plus rapide des 14 concurrentes engagées en séries avec un chrono de 1:45.42. Son record personnel est de 1:44.06.

Les trois premières de chacune des deux séries, ainsi que les deux meilleurs temps repêchés, participeront à la finale. La Suissesse Manuela Schär a fini avec le deuxième meilleur chrono, à 20/100es de Bayekula. Dans la deuxième série, le meilleur temps est revenu à l'Américaine Tatyana McFadden, en 1:47.22.

Léa Bayekula disputera donc la finale avec une étiquette de favorite. La course est prévue à 19h15 au Stade de France.

Bayekula participe pour la première fois aux Jeux Paralympiques. Elle concourra également sur le 100 m, ainsi que sur le 400 m dont elle est détentrice du record du monde.

La classe T54 est une catégorie d'athlètes en fauteuil roulant qui souffrent d'une déficience moyenne à forte au niveau des jambes, ou de l'absence de jambes. Léa Bayekula est atteinte de spina bifida, responsable d'un développement incomplet de la colonne vertébrale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous