Accueil Actu Belgique Société

Le pape François a quitté la basilique de Koekelberg: revivez les moments forts de son passage à Bruxelles

Ce samedi, le pape a rencontré des personnes sans-abri et des personnes sans-papiers à Bruxelles avant de se rendre dans la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg. La suite de son programme le mènera à Louvain-la-Neuve cet après-midi. 

Ce samedi après-midi, le pape François aura à nouveau un programme chargé. Après avoir rencontré de façon informelle et discrète des personnes sans-abri et sans-papiers à Bruxelles, puis après avoir assisté à une cérémonie dans la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg, le pape se rendra à Louvain-la-Neuve. Revivez son passage dans notre capitale.

En direct

Le pape se rend à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve ce samedi
Le pape s'en va

Une petite heure après le début de la cérémonie, le souverain pontife quitte la basilique en saluant la foule. La suite de son programme se compose d'une visite à Louvain-la-Neuve cet après-midi. Nous vous proposerons de nouveau de suivre l'événement en direct vidéo et commenté. 

Edition numérique des abonnés
©RTL info

Le pape répond aux questions

Six personnes ont lu une lettre dans laquelle ils ont interpellé le pape et lui ont fait part de leurs interrogations sur divers pans de la foi et de l'Église. Celui-ci prend à présent la parole et leur répond dans un long discours en italien.

Le bonheur d'une famille

Durant son entrée dans la cathédrale, quelques minutes plus tôt, le pape a béni un enfant. Ses parents confient leur bonheur.

La cérémonie a débuté

Un mot de bienvenue a été lu par l’Archevêque Mgr Luc Terlinden, qui s'est ensuite assis à la droite du Saint-Père. La cérémonie se poursuit avec un chant avant de laisser la parole à d'autres intervenants. Vous pouvez suivre toute cette cérémonie dans notre direct vidéo

Arrivée à Koekelberg

Après un court trajet, le pape est arrivé à la cathédrale de Koekelberg. 1.200 invités l'y attendaient et lui ont réservé un accueil en grande pompe. 

 

 

Le pape quitte Saint-Gilles

Le pape sera resté un peu plus d'une demi-heure dans l'église du parvis de Saint-Gilles. Sous les hourras de la foule, il est monté dans sa voiture et va désormais se rendre à la basilique de Koekelberg.

La venue du pape est "une grande joie"

De nombreuses personnes se sont rendues sur le parvis pour apercevoir le pape. Pour un jeune père de famille, "ça a été très soudain". "On a vu dans les informations qu'il était en bas de chez nous. C'est très chouette de voir le pape et de pouvoir l'accueillir en Belgique. Je crois que ça fait très longtemps qu'un pape n'est plus venu en Belgique, c'est une grande joie pour tous les croyants du pays aujourd'hui."

Edition numérique des abonnés
©RTL info

"C'est assez spécial de voir le pape à Saint-Gilles", s'enthousiasme une autre témoin. "Il était tout petit, en simplicité, c'est assez spécial. C'est un signe d'espoir pour tout le monde de le voir ici à Saint-Gilles."

Détails de la visite à Koekelberg

1.200 invités sont attendus dans la basilique que le pape doit rejoindre sur le coup de 10h. La plupart des convives sont des membres du clergé belge, pour qui il s'agit d'un moment très particulier. Des discours seront tenus par des grands éclésiastiques belges, mais aussi par des témoins qui aborderont la question délicates des abus sexuels dans l'Église.

Le pape est à Saint-Gilles

Le souverain pontife vient d'arriver dans l'église de Saint-Gilles où il rencontre des sans-abris et des sans-papiers. Après cette rencontre, le pape se rendra à la basilique de Koekelbreg. Là-bas, les derniers préparitifs se terminent, non sans mal. "Il y a encore quelques instants c'était assez compliqué car des bouquets de fleurs empêchaient des gens de voir correctement", rapporte notre journaliste qui se trouve à l'intérieur de la basilique. 

Le pape rencontre des personnes sans-abri et sans papiers à Bruxelles

C'est la surprise du jour. Le programme du pape est bouleversé: le souverain pontife est attendu ce matin au parvis de Saint-Gilles à Bruxelles pour y rencontrer des personnes sans-abri parmi lesquelles figurent des personnes sans-papiers en attente de régularisation.

Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous