Accueil Actu Belgique Société

Le chômage en Wallonie a bien baissé en dix ans mais le nombre de chômeurs de longue durée augmente: comment expliquer cela? 

Sébastien Brunet, administrateur général de l'IWEPS, était l'invité de Martin Buxant ce mardi matin. Il a notamment évoqué toute une série de données relatives au chômage en Wallonie.

Il a notamment été question de chômage en Wallonie ce matin avec l'invité de Martin Buxant sur bel RTL, Sébastien Brunet, administrateur général de l'IWEPS, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique.

Il a expliqué que chaque année en Wallonie, depuis 10 ans, on crée à peu près 15.000 emplois, ce qui est encore insuffisant. 

"En 2014, le taux de chômage en Wallonie était plus ou moins de 12%. En 2023, on est à 6. C'est très bien, cela veut dire que le chômage a diminué. Mais, dans les catégories d'âges qu'on observe dans le chômage, les personnes qui sont au chômage depuis plus de deux ans, ces dernières années, augmentent", a-t-il expliqué. 

Il y a donc moins de chômeurs en Wallonie, mais davantage de chômeurs de longue durée. 

Le rôle de la crise Covid

"Ça s'est renforcé à partir de la crise covid, analyse-t-il. Pendant la crise, les pouvoirs publics ont pris toute une série de mesures pour stabiliser la situation socio-économique, protéger en quelque sorte les citoyens et citoyennes. Et c'est le rôle des États. Mais pendant ce temps-là, on n'a pas créé de nouveaux emplois. Donc celles et ceux qui étaient déjà au chômage et sont restés dedans. La difficulté, c'est que plus on reste dans une situation de chômage, plus on va avoir des difficultés de sortir de ce chômage."

Sébastien Brunet va rencontrer les formateurs wallons, Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot, et leur expliquer cela.

Il estime qu'il faut "les accompagner et faire en sorte que la durée dans le chômage soit la plus courte possible", a-t-il conclu.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous