Partager:
Les épreuves du certificat d'études de base (CEB) se déroulent les 24, 25, 27 et 28 juin prochains. Voici le programme pour les élèves qui le passent cette année.
Le CEB est une épreuve obligatoire pour tous les élèves de 6e primaire en fédération Wallonie-Bruxelles et les élèves du premier degré différencié en secondaire. Cette année, ils sont plus de 60.000 à le passer.
Les concernés commencent ce lundi par les parties "écrire" et "écouter", avant une épreuve de géométrie portant sur les solides et figures cet après-midi. Le deuxième jour, on continue avec les mathématiques et l'examen de "grandeurs". Mardi, ils s'attelleront aussi à l'histoire et à la géographie.
Les mathématiques reviennent à nouveau le jeudi avec l'épreuve des "nombres et opérations". Place ensuite à de la lecture informative. Enfin, le vendredi 28 juin, ce seront les épreuves de sciences et de "lire fictionnel". Les résultats de cette semaine intense seront communiqués le 4 juillet prochain.
L'ambiance le premier jour
Nous nous sommes rendus dans l'école Saint-Christophe pour le premier jour. Vers 8h30, tous les élèves de 6e primaire se sont rassemblés dans la cour devant la directrice qui leur a donné quelques mots pour les encourager.
Elle leur a dit: "Ça y est, c'est le moment." Elle les a aussi encouragés avant de monter au deuxième étage dans la classe qui est juste au-dessus. Là, les élèves se sont installés dans le calme. Il a fallu évidemment se concentrer parce que dans la cour c'était l'effervescence. Ils se sont installés, la professeure a distribué les copies. Évidemment, c'est un moment très important. Elle a donné les consignes aussi. Et puis là, tout le monde s'est tu, l'examen a commencé.