Tous les élèves du primaire et du secondaire ont reçu leurs résultats pour le CEB. Certains doivent repasser des examens ou redoublent. Comment gérer cette situation? Le psychopédagogue Bruno Humbeeck a répondu à nos questions.
87,22% d'élèves ont réussi le CEB cette année. Un taux qui est stable par rapport aux dernières années. L'examen de français a été le plus compliqué. La moyenne générale est en baisse.
Le certificat d'études de base (CEB) n'est pas réservé uniquement aux élèves de sixième primaire. Il y a quelques jours, Jacqueline, 72 ans, a passé ses examens.
Une épreuve stressante pour vos enfants, mais une obligation de l'enseignement. Au fond, à quoi sert le CEB, cette examination commune à toutes les écoles ? Nous avons posé la question à Julien Nicaise, administrateur général de Wallonie-Bruxelles-Enseignement.
Les épreuves du certificat d'études de base (CEB) se déroulent les 24, 25, 27 et 28 juin prochains. Voici le programme pour les élèves qui le passent cette année.
Lundi, débutent les examens du certificat d'études de base, les épreuves qui marquent la fin de la 6e primaire. C'est une source de stress pour de nombreux élèves. À Liège, l'école Saint-Christophe a décidé de désamorcer cette inquiétude. Alors, comment s'y prennent les enseignants ?
À l'approche du CEB, des voix s'élèvent pour durcir les critères de réussite, suggérant un passage de 50% à 60%. Cependant, certains mettent en garde contre l'augmentation de la pression sur les élèves et plaident pour une amélioration des pratiques pédagogiques.