Partager:
Plus de 50 ans après l'arrivée des premiers étudiants, en 1973, au sein de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences biomédicales de l'UMons, le premier cours du master en médecine a été donné lundi à l'université montoise. La première heure de cours était consacrée à la "psychiatrie de l'adulte", donnée par le professeur Leistedt. Le nouveau master est proposé en codiplomation avec l'Université libre de Bruxelles (ULB).
Les deux partenaires universitaires se sont associés dans le dossier du master "pour favoriser l'accessibilité à l'enseignement universitaire et susciter les vocations dans un domaine et une province dans lesquels il existe un besoin sociétal grandissant"», ont indiqué les instances universitaires montoises. L'entièreté du nouveau master se déroule sur le campus de l'UMons à Mons.
Quelque cinquante étudiants sont inscrits en premier master à Mons. "Le cheminement vers le master a été long", a expliqué Alexandre Legrand, Doyen de la Faculté de Médecine montoise. "Nous pouvons désormais proposer les six années d'enseignement en médecine, alors que nous étions limités jusqu'ici aux trois premières. La formation de base des médecins peut donc désormais être achevée à Mons. Nous comptons actuellement une cinquantaine d'étudiants en master de médecine dont la plupart ont terminé leur bachelier à l'UMons. Ces premiers inscrits proviennent en majorité du Hainaut. Nous pouvons donc désormais dire que les premiers médecins sortiront de l'UMons logiquement dans trois ans."