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En 2023, l'Agence pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) a reçu 4.865 plaintes de consommateurs. Chacune de ces plaintes a donné lieu à un contrôle.
Qui dit plainte auprès de l'AFSCA (l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire), dit enquête et contrôle. "On est à un peu moins de six plaintes sur dix qui sont fondées, qui ont donné lieu, sur place, au constat qu'il y avait des manquements", indique Aline Van Den Broeck, porte-parole Afsca. "Il s'agit soit des manquements que les consommateurs avaient évoqués dans leur plainte soit d'autres manquements. Mais donc six plaintes sur dix ont donné lieu à des mesures concrètes dans l'établissement en question."
Le premier motif des plaintes: l'hygiène. "On regarde la propreté des sols, on vérifie que tout est bien nettoyé", montre cette agente de l'AFSCA pendat un contrôle surprise. Ces plaintes concernent la propreté générale de l'établissement, l'hygiène du personnel et la présence éventuelle de nuisibles comme des souris.
Les autres préoccupations des consommateurs
La deuxième préoccupation des consommateurs est le risque d'intoxication alimentaire.
Ensuite, les méthodes de conservation des produits, le respect des températures et des dates de péremption préoccupent eux aussi les clients des établissements.
En plus des plaintes, l'AFSCA répond aussi à vos questions. "En 2023, c'était pas moins de 4.000 questions qui nous sont parvenues et qui portent essentiellement sur l'étiquetage notamment sur les allergènes", détaille Aline Van Den Broeck. "L'autre question la plus courante porte sur les rappels de produits."
Au total, l'AFSCA a réalisé près de 110 000 contrôles l'année dernière.
Vous avez un doute ou une plainte?
Vous pouvez contacter l'AFSCA en remplissant un formulaire en ligne, par téléphone au 0800 13 550 (numéro gratuit) le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30, ainsi que le mercredi de 13h à 16h30, ou encore par mail à l'adresse pointdecontact@afsca.be