Partager:
L'Afrique australe est en proie à la pire famine qu'elle ait connue depuis des décennies. Quelque 27 millions de personnes y sont confrontées, a indiqué mardi le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
Cette famine est due à une sécheresse sans précédent qui frappe plusieurs pays, entraînant de mauvaises récoltes et la mort du bétail. De nombreuses personnes, y compris des enfants, doivent se contenter d'un seul repas par jour. Les prochaines récoltes ne sont pas attendues avant mars-avril, a précisé le porte-parole du PAM, Tomson Phiri.
Cinq pays ont déjà déclaré l'état d'urgence national en raison de la famine et demandé une aide humanitaire à la communauté internationale. Il s'agit du Lesotho, du Malawi, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe. La situation est également précaire en Angola et au Mozambique, a ajouté M. Phiri.
Le PAM a commencé à livrer et distribuer de la nourriture. Son objectif est d'atteindre 6,5 millions de personnes d'ici le mois de mars, mais seul un cinquième des 369 millions de dollars (339 millions d'euros) nécessaires a été collecté jusqu'à présent.
Les longues périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique.