Partager:
48 heures après le scrutin, les négociations continuent dans les communes. Les majorités commencent à tomber, avec un petit séisme à Wavre, dans le Brabant wallon. Le MR est rejeté dans l'opposition pour trois voix.
La liste des Engagés, arrivée à égalité de sièges avec la liste du bourgmestre (MR) à Wavre à l'issue du scrutin de dimanche, s'apprête à reléguer les libéraux dans l'opposition, ce mardi. Les assemblées générales des sections locales des Engagés, du PS et d'Ecolo ont approuvé lundi soir un projet d'accord de majorité. Les derniers détails étaient en passe d'être réglés en matinée, a-t-on appris à bonne source.
Même scénario qui a fait basculer Nivelles
La liste de la bourgmestre sortante, Anne Masson, en net recul, avait récolté dimanche à peine trois voix de plus que celle des Engagés (12 sièges chacun), mais ces derniers ont préféré faire alliance à gauche. Le nouveau bourgmestre de Wavre devrait être Benoit Thoreau. Troisième sur la liste, il a devancé le premier de deux petites voix. Ils réalisent ainsi, dans le fief de l'ex-président du MR Charles Michel, le même scénario qui a fait basculer Nivelles lundi soir dans leur camp, là aussi en constituant une coalition "Olivier" avec les socialistes et les écologistes.
À la province, en revanche, c'est bien la coalition MR-Engagés qui se constitue. Les réformateurs se séparent ainsi du PS avec qui ils ont dirigé l'institution sous la mandature précédente. Les partis de la coalition "azur" déjà en place en Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles négocieront dans les jours qui viennent la déclaration de politique provinciale. Ce nouvel accord sera rédigé "dans la droite ligne des déclarations politiques communautaires et régionales", ont promis les deux partenaires.