Partager:
Une centaine de personnes se sont rassemblées à Schaerbeek pour soutenir Hasan Koyuncu (PS), revendiquant sa légitimité comme bourgmestre malgré les manœuvres politiques en cours.
Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi midi en soutien à Hasan Koyuncu (PS) devant la Maison communale de Schaerbeek. Selon elles, c'est à cet élu qu'il revient de ceindre l'écharpe maïorale après son succès aux élections de dimanche et non à la tête de liste MR-Engagés, Audrey Henry.
La liste MR-Engagés a revendiqué en début de matinée le poste de bourgmestre de la Cité des ânes. Elle a invoqué le ralliement, entretemps démenti par l'intéressé, d'un élu de la liste 1030-Ensemble, Saït Kose, un ex-échevin. En cas de ralliement avéré, son nombre d'élus au conseil communal passerait à 11 et dépasserait donc le PS.
Audrey Henry avait annoncé qu'elle prenait la direction des négociations en vue de constituer une coalition et revendiquait le poste de bourgmestre. Les manifestants ne l'entendent pas de cette oreille. La liste PS est arrivée en tête dimanche et M. Koyuncu a recueilli le plus de voix de préférence dans la commune, ont-ils rappelé.
"Soutien total à Hasan Koyuncu, notre bourgmestre élu!", pouvait-on lire sur des calicots.
"Ce que nous demandons, c'est que l'on respecte le choix de l'électeur et la démocratie", a expliqué Jamila, infirmière et militante socialiste.
"Les gens sont venus ici de leur plein gré, animés d'un sentiment d'injustice. Ils demandent que l'on respecte le choix de l'électeur", a renchéri le député régional Sekvet Temiz (PS).
Réunion en cours
Une réunion était en cours à la Maison communale. Mais on ne sait pas/plus qui parle avec qui. Les contacts vont dans tous les sens, a-t-on constaté sur base d'informations recueillies à des sources multiples au sein des listes du futur conseil.
La situation politique paraît pour le moment très confuse à Schaerbeek et plusieurs scénarios de coalition circulent.