Partager:
Le PS perd la majorité à Frameries après plus d'un siècle de domination, laissant la place à une coalition inédite menée par Manu Disabato (Ecolo), nouveau bourgmestre.
Les élections communales ont provoqué un véritable séisme à Frameries où le PS, aux commandes de la cité boraine depuis plus d'un siècle, a été rejeté dans l'opposition à la suite de l'alliance des listes Be Frameries et MR&Vous. La poste de bourgmestre revient ainsi à l'Ecolo Manu Disabato, tête de pont de l'opposition framerisoise, qui a engrangé 900 voix de préférence.
La liste socialiste conduite par Arnaud Malou (1.776 voix) a totalisé 46,51 % des voix le 13 octobre contre 41,41 % en 2018. Malgré sa progression, les troupes du PS ont été rejetées dans l'opposition pour la prochaine mandature après l'alliance de la liste MR&Vous (22,66 %) conduite par Florence van Houte (582 voix) et Be Frameries (30,83 %) emmenée par Manu Disabato (46), qui, avec ses 900 voix de préférence, deviendra le seul bourgmestre Ecolo de Wallonie en décembre.
Député au Parlement de Wallonie et au Parlement de Fédération Wallonie-Bruxelles de 2009 à 2014 puis de 2019 à 2024, Emmanuel Disabato (Ecolo) entend relever le défi de l'alternance à Frameries. "Les feux rouges continueront à fonctionner, les vélos, les voitures à rouler et la vie va donc continuer à Frameries, même sans le PS au pouvoir", a commenté le nouveau bourgmestre.
"J'ai vécu plusieurs époques dans ma carrière politique, j'ai parfois eu des difficultés à encaisser les coups, j'ai dû me réorienter à certaines époques, mais j'ai tenu bon. Mon objectif en tant que bourgmestre sera de garantir l'équilibre au sein de ma liste composée de personnes venant d'Ecolo, Défi, des Engagés, de citoyens et, le tout, avec notre partenaire de majorité, le MR. Notre mission première est le bien-être de nos concitoyens."