Partager:
Une mesure qui pourrait être établie dans le futur. Voici ce qui est concrètement proposé.
La directrice générale des établissements pénitentiaires, Mathilde Steenbergen, va examiner la possibilité d'établir un seuil de population dans les prisons, dans un effort de lutte contre la surpopulation carcérale. Les personnes qui doivent encore être condamnées seraient alors placées sur liste d'attente, rapporte Het Nieuwsblad mercredi.
Dans un courrier interne au personnel, Mme Steenbergen, a présenté de nouvelles mesures pour lutter contre la surpopulation carcérale. La capacité de chaque établissement serait divisée en trois phases - verte, orange, rouge. La phase rouge étant synonyme de surpopulation urgente.
Dans ce cas de figure, des mesures seraient alors prises pour limiter l'afflux d'entrées, et accélérer les sorties. Si ces mesures restent sans effet, plus aucun nouveau détenu ne serait alors admis dans cette prison. Mais ce seuil n'est pas encore clairement établi.
La directrice-générale a aussi présenté des mesures à court terme. Elle suggère que les détenus avec des peines légères bénéficient de congés pénitentiaires prolongés. Les détenus devraient également être mieux répartis entre les prisons.
Les syndicats ont protesté en début de l'année lorsque la limite symbolique de 12.000 détenus a été franchie. Mardi, un nombre record de 12.575 personnes étaient incarcérées en Belgique.