Accueil Actu Belgique Société

La marine belge vient de commander des drones sous-marins: à quoi vont-ils servir?

Les marines belge et néerlandaise ont commandé, pour 60 millions, leurs drones sous-marins de lutte contre les mines au groupe français Exail Technologies, rapporte L'Echo vendredi.

La société française Exail Technologies a signé une commande de près de 60 millions d'euros avec la Belgique et les Pays-Bas pour la fourniture de petits drones sous-marins de lutte contre les mines.

Cette commande porte sur la livraison de "plusieurs centaines de drones K-STER, permettant aux marines de réaliser des missions globales de déminage", a indiqué le groupe français, qui précise qu'il s'agit de la plus importante commande de l'histoire de l'entreprise en termes de nombre de robots.

Les drones de type K-STER opèrent dans la phase finale des missions pour neutraliser les menaces sous-marines précédemment identifiées par d'autres drones du système de gestion unique (Umis) développé par Exail.

Il s'agit de drones "consommables" équipés d'une charge explosive et d'une tête orientable, qui sont détruits lors du processus de neutralisation des mines.

Ces petit robots sous-marins seront produits en série sur le site d'assemblage de drones d'Ostende, sorti de terre en 2022. La commande porte sur la livraison de drones et de pièces détachées, ainsi que sur la maintenance et les mises à niveau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous