Partager:
La police de la zone Midi a saisi, samedi, un total de 5.318 pièces illégales de feu d'artifice lors du contrôle d'une voiture à Cureghem (Anderlecht). Les trois occupants ont été interpellés et risquent des poursuites, rapporte le journal Het Laatste Nieuws. L'information a été confirmée par la zone de police.
La saisie du lot illégal de feux d'artifice a eu lieu samedi matin dans le quartier de Cureghem à Anderlecht. Lors du contrôle d'une voiture suspecte, la police a découvert 5.318 pièces de feu d'artifice illégales qui peuvent être éventuellement revendues à des tiers à Bruxelles le soir du Nouvel An.
"Ce matin, lors d’un contrôle de routine classique, nos services sont tombés sur une grande quantité de feux d’artifices illégaux. Il y en avait plus de 5.300. Les feux et le véhicule ont été saisis. La voiture venait d’Allemagne et était immatriculée en France", précise Sarah Frederickx, porte-parole de la zone de police Bruxelles Midi. "Le propriétaire doit encore être identifié. C’était un véhicule suspect qui a été contrôlé. Depuis décembre, nous mettons plus de surveillance sur la détention et l’utilisation de feux d’artifices illégaux parce qu’il y a une interdiction généralisée sur la région Bruxelles-Capitale."
Il s'agit d'infractions illégales et pénales, car le transport des feux d'artifice doit se faire de manière sécuritaire.
D'autre part, tous les feux d'artifice sont interdits à Bruxelles jusqu'au 3 mars. Les services d'ordre et de sécurité redoutent aussi la nuit du Nouvel An traditionnellement très mouvementée.
Pour rappel, à Curegem, les jeunes de moins de 16 ans ne pourront pas sortir non-accompagnés dans le quartier le soir du Nouvel An. Il s'agit d'une mesure préventive et non punitive, selon le bourgmestre, destinée à réduire l'utilisation de feux d'artifice qui fait parfois l'objet d'échauffourées le soir du 31 avec les services de sécurité. L'an dernier, 20% des personnes qui ont été arrêtées étaient des mineurs.
Un recours au Conseil d'Etat a été émis. Il se penchera sur la question lundi matin, soit la veille du réveillon.