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Les soldes d'hiver débutent le vendredi 3 janvier, de quoi, peut-être, mettre un peu de baume au cœur et aux caisses des commerçants. Comment se préparent-t-ils pour cette période capitale dans un contexte commercial qui a bien changé avec le temps ?
Les soldes d'hiver débutent officiellement le vendredi 3 janvier, mais dans de nombreux magasins, des pré-soldes sont déjà proposées. La période d'attente (du 3 décembre au 2 janvier inclus) est réglementée, mais des réductions sont possibles, notamment via des ventes groupées (50% sur le 2e article, par exemple). "L'avantage pour nous, c'est de récupérer une clientèle qui pourrait aller ailleurs au début des soldes. Parce que tous les magasins ne sont pas ouverts et ne font pas des pré-soldes", explique Sandra Celli, gérante d'un magasin de mode.
Parmi les clients rencontrés dans différents magasins, certains se disent moins impatients qu'avant du début des soldes. "Du fait qu'elles démarrent plus tôt que le 1er janvier généralement. Donc il y a moyen de faire de bonnes affaires avant, au mois de décembre", "quand on est tenté dans les soldes, on achète des bêtises et on les laisse dans les armoires et on ne les met plus après. Et c'est mon cas", notent par exemple deux clientes.
Selon l'Union des Classes Moyennes, 9 commerçants indépendants sur 10 expliquent ne pas s'attendre à des hausses de ventes importantes durant les soldes. L'association explique la tendance par les périodes de démarques de plus en plus nombreuses pendant l'année. Les soldes d'été et d'hiver, le Black Friday,... mais d'autres raisons sont aussi évoquées.
"Il y a la grande concurrence des plateformes en ligne où on achète toute l'année avec des prix réduits. Il suffit que vous vous inscriviez sur une plateforme pour avoir X% de réduction sur le premier achat. Et ça, ça fait du mal effectivement à la trésorerie des commerçants de proximité", souligne Isabelle Morgante, chargée de communication à l'Union des classes moyennes.
Les soldes d'hiver auront lieu entre le 3 et le 31 janvier.