Accueil Actu Belgique Société

La Belgique n'accueillera plus les hommes seuls, demandeurs d'asile: "Ce n'est pas vraiment facile mais qu'allons-nous faire?", soupire Fopa

La secrétaire d’Etat à l’asile confirmait vendredi sa décision : la Belgique n’accueillera plus les hommes seuls, demandeurs d’asile. L’Ordre des avocats de Belgique a déposé aujourd’hui un recours en extrême urgence devant le Conseil d’Etat pour suspendre cette mesure jugée illégale. Où vont aller les demandeurs d’asile ? Et à quoi sert cette annonce politique de la secrétaire d’Etat à la migration ?

Fopa Tsalla est arrivé il y a 2 mois en Belgique. Ce Camerounais de 25 ans vient chaque jour au centre Fedasil du Petit Château pour voir s’il y a une chambre disponible. "Pour l'instant, nous sommes dans la rue", explique-t-il. "On dort dans les métros, dans les caniveaux,... Bref, partout où on trouve le sommeil. On se couche et on dort, on n'a pas vraiment de lieu fixe. Bientôt, ça sera l'hiver. Ce n'est pas vraiment facile mais qu'allons nous faire? On nous a demandé d'attendre, on va attendre."

"Il peut faire très froid"

Anouar est soudanais, il a 39 ans et fait partie des demandeurs d’asile contraints de dormir dans la rue. "La semaine dernière, un homme est mort derrière la gare du Nord", dit-il. "Il dormait dans un sac de couchage et il ne s’est jamais réveillé."

Anouar se rend chaque jour dans un centre qui regroupe plusieurs ONG, pour manger et voir un médecin. Mais il n’y a pas d’hébergement. "Je dors dans des squats à Schaerbeek", explique-t-il."Parfois, il n’y a pas d’électricité ni d’eau courante. Il peut faire très froid."

Une personne qui demande l'asile a des droits

Selon la loi accueil de 2007, lorsqu’une personne demande l’asile, elle a des droits : l’hébergement, la santé et de quoi se nourrir notamment. La décision de la secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration contrevient donc à cette loi. "C'est totalement illégal", affirme Hélène Crokart, avocate spécialiste en droit des étrangers. "La loi belge de 2007 prévoit ce droit à l'aide matérielle. Les directives européennes le prévoient, la convention européenne des droits de l'Homme."

Nicole de Moor l’a confirmé : la Belgique n’accueillera plus les hommes seuls, demandeurs de protection. L'Ordre des avocats belges a introduit un recours devant le Conseil d’Etat pour suspendre cette décision.

"Un aveu d'incompétence"

Pour le milieu associatif, la mesure de la secrétaire d’Etat n’aura aucun effet sur la crise que traverse le secteur. "On a un peu de mal à comprendre le but de la secrétaire d'Etat", indique l'avocate. "C'est un aveu d'incompétence."

"Ça fait deux ans que tout le secteur crie pour trouver des solutions et demande pour plus de places d'hébergement", dit Émilie Van Limbergen, responsable de plaidoyer pour Médecins sans frontières. "Donc ce n'est pas du tout nouveau. On ne comprend pas pourquoi cette décision est prise maintenant."

Il manque toujours au moins 3500 places d’accueil pour les demandeurs d’asile en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous