Partager:
Le certificat d'études de base (CEB) n'est pas réservé uniquement aux élèves de sixième primaire. Il y a quelques jours, Jacqueline, 72 ans, a passé ses examens.
Le sourire et la fierté de Jacqueline, diplômée à 72 ans, sont à la hauteur du chemin parcouru. "Je ne pensais pas que j'aurais pu réussir", nous confie-t-elle. Cette bûcheuse prépare son CEB depuis un an et demi, à raison de trois heures par semaine. Mathématique, français, géographie… Elle ne s'est pas démonté le jour de l'examen.
Et pourtant, au départ, rien ne la prédestinait à passer son CEB… Jusqu'au décès de son mari en 2019. Analphabète, elle s'est retrouvée démunie: "Mon mari est mort, c'est lui qui écrivait, alors je suis venue ici (NDLR: à l'ASBL lire et écrire) pour apprendre. J'ai rencontré Jean (le coordinateur) et il m'a dit qu'il n'y avait pas d'âge."
L'ASBL en question accueille chaque année 300 apprenants. Malgré tout, les membres admirent le parcours de Jacqueline: "C'est très touchant de voir quelqu'un qui réussit son CEB. Ce n'est pas la première, mais c'est la première qui a 72 ans qui réussit ce parcours particulier", confie Jean Constant, coordinateur de l'ASBL lire et écrire de Verviers.
En Belgique, 10 % de la population est analphabète, une minorité de plus en plus isolée. "Les analphabètes sont de plus en plus en difficulté avec la société qui évolue très vite, et notamment l'informatique. Donc ce sont des compétences supplémentaires à acquérir", avance encore le coordinateur.
Tout est donc possible, même à 72 ans. Diplôme en poche, Jacqueline s'engage désormais dans la lutte contre l'analphabétisme.