Partager:
De nombreux conflits ont lieu à travers le monde, notamment en Ukraine et au Proche-Orient. Au vu de la situation géopolitique tendue, la Belgique a-t-elle renforcé la sécurité autour de certains sites sensibles ?
La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, recommande aux Belges de se préparer à des situations d'urgence, telles qu'un conflit armé ou une catastrophe naturelle. Le contexte géopolitique est, en effet, tendu, avec des conflits en cours en Europe, comme en Ukraine, ainsi qu'au Proche-Orient. En 2025, le Centre de crise national lancera une grande campagne visant à renforcer la "résilience" de la population.
Face à ces défis, l'État belge a-t-il pris des dispositions pour renforcer la sécurité ? En ce qui concerne les sites sensibles, comme les institutions européennes ou le siège de l'OTAN, les autorités ne divulguent jamais les détails des mesures de sécurité pour des raisons de sûreté nationale. Cependant, selon nos sources, il est raisonnable de penser que des actions sont mises en place en fonction du contexte géopolitique, notamment autour des ambassades russe et ukrainienne, ainsi que des institutions internationales.
La Belgique toujours au niveau 3
Actuellement, la Belgique est toujours au niveau 3 de la menace, ce qui ne signifie pas la mise en œuvre automatique de mesures de sécurité renforcées partout, mais plutôt des ajustements en fonction des lieux et des risques spécifiques.
Quant à la campagne de 2025, le Centre de crise souligne qu'il n'y a pas de risque imminent de conflit en Belgique, et qu'il ne s'agit pas d'une préparation urgente à la guerre. Les principaux risques concernent plutôt les cyberincidents, les tempêtes, les inondations, ou encore des coupures d'électricité en cas de défaillance d'une centrale ou de rupture dans les approvisionnements stratégiques, comme le gaz. C'est dans ce cadre que la campagne vise à sensibiliser les citoyens à l'importance d'être prêts à faire face à ces situations.
C'est toujours utile et malin
Le Centre de crise insiste sur le fait qu'il n'y a pas de recommandations impératives, mais qu'il est sage de se préparer à toute éventualité. En réponse à la question de savoir si ces préparatifs sont vraiment utiles, ils donnent l'exemple suivant : "Si vous me demandez si avoir un paquet de pâtes en réserve à la maison est utile, la réponse est oui, c'est utile et c'est malin. C'est la même chose pour ce kit d'urgence."
En résumé, bien qu'il n'y ait pas d'instructions obligatoires, il est conseillé aux citoyens de réfléchir à des mesures de précaution simples et d'être prêts à réagir face à diverses situations.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.