Accueil Actu Belgique Société

Info trafic: quel est l'état des routes ce mardi matin?

Accidents, intempéries, travaux: évitez d'être pris au piège dans les embouteillages grâce à notre aperçu quotidien des embarras de circulation. 

 

En direct

L'info trafic de ce mardi 4 juin
Pas d'autres files que les embarras habituels

Pour l'instant, vers Bruxelles, il n'y a pas d'autres files à signaler que les embarras habituels. 

Quelques files sur le ring extérieur entre Haut-Ittre et Ophain (+5 min) puis entre Waterloo et Groenendaal (un peu moins de 10 minutes).

Toujours et encore 10 minutes à ajouter en venant de Liège via l'E40, 15 minutes en venant d'Anvers via l'E19 et seulement 4 petites minutes en venant de Namur.

Toujours et encore 2 x 20 minutes de perdues sur le ring intérieur entre Expo et Machelen vers Zaventem puis entre Wezembeek-Oppem et le carrefour Léonard vers Waterloo.

Un total ce matin de 238 km de files cumulées sur notre réseau routier. On est loin des records déjà rencontrés.

Pas d'accidents sur nos routes ce mardi

Pas d'accidents sur nos routes, c'est une bonne nouvelle.

Un véhicule était tombé en panne peu avant 8h sur le ring extérieur à hauteur du Carrefour Léonard en direction de Zaventem. Il a été dépanné mais les files subsistent en amont avec 15 minutes à ralentir si vous venez de Waterloo depuis Argenteuil.

Les files sont encore raisonnables sur l'E40 Liège-Bruxelles avec 10 minutes à ralentir à partir de Bertem en direction de la Capitale.

C'est aussi assez léger sur l'E411 avec seulement 5 minutes de perdues depuis Hoeilaart et 5 minutes entre Champion et Daussoulx à l'approche du chantier.

C'est un peu plus long sur l'E19 Anvers-Bruxelles avec 20 minutes à ajouter en direction de la Capitale entre Zemst et Machelen.

20 minutes entre Expo et Machelen en direction de Zaventem et également entre Wezembeek-Oppem et Léonard.

Ailleurs en Wallonie, 10 minutes de files sur l'E40 Aix-la-Chapelle-Liège entre l'Aire de Tignée et le Viaduc de Cheratte et un peu moins de 10 minutes sur l'E19 entre Saint-Denis et Houdeng-Goegnies.

En ce qui concerne la manifestation des agriculteurs venant du nord du pays, pas encore de répercussions à Bruxelles où on le rappelle le point de rassemblement est le plateau du Heysel.

Des perturbations sont plutôt constatées pour l'instant au niveau de Gand.

Point sur les files autour de Bruxelles

Petit point des files autour de Bruxelles :

8 minutes sur l'E411 Namur-Bruxelles entre Hoeilaart et le carrefour Léonard.

Quelques ralentissements également vers le Carrefour Léonard entre Argenteuil et Groenendaal (+6 min)

7 minutes sur l'E40 Liège-Bruxelles entre Everberg et Wolwué-Saint-Etienne

6 minutes sur l'E19 Anvers-Bruxelles entre Peutie et Machelen

Sur le ring intérieur c'est 20 minutes à ajouter entre Expo et Machelen vers Zaventem et 15 minutes plus loin entre Wezembeek-Oppem et Tervuren vers Waterloo.

5 minutes à ralentir toujours sur le ring de Bruxelles entre Haut-Ittre et Wauthier-Braine vers Halle.

Uniquement des ralentissements habituels

Pour l'instant, la seules perturbations sur nos routes ne sont pas dues aux agriculteurs du nord du pays qui vont rejoindre le plateau du Heysel mais ce sont uniquement les ralentissements habituels.

Sur le ring de Bruxelles :

+3 minutes entre Grand-Bigard et Jette puis 15 minutes déjà entre Expo et Machelen vers Zaventem.

+10 minutes avant les 4 Bras de Tervuren vers Waterloo.

Dans l'autre sens, 4 minutes à ralentir entre Strombeek-Bever et Wemmel puis 5 minutes entre Dilbeek et Anderlecht vers Halle.

Début des files également sur l'E40 Liège-Bruxelles depuis Everberg (+5 min), sur l'E429 Tournai-Bruxelles entre Lembeek et la Chaussée de Mons (+3min) et sur l'E411 Namur-Bruxelles depuis Jezus-Eik (+3 min)

Concernant l'E411, on vous rappelle que ce mardi débute le fameux bétonnage des voies du milieu et de gauche en direction de Bruxelles entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond. Opérations qui se feront en deux périodes de quelques jours.

Entre ce mardi et ce vendredi, les opérations se concentreront de Daussoulx à Dhuy.

Si vous circulez vers Namur, les conditions de circulation restent identiques.

Par contre, en direction de Bruxelles, deux voies resteront maintenues en journée mais seul le contre-sens sera accessible de 19h à 6h.

Si vous venez de l'E42, l’échangeur de Daussoulx menant à l’E411 sera fermé et une déviation sera mise en place (pour les véhicules légers) via la sortie 27 « Namur-Ouest »

Si vous venez de l'E411, vous devrez serrer à gauche et emprunter la voie en contre-sens. 

Des embarras de circulation attendus avec la manifestation des agriculteurs

On rappelle donc qu'une manifestation d'agriculteurs européens a lieu à Bruxelles ce mardi.

Des problèmes de circulation devraient survenir sur les routes menant à la Capitale avec comme point de rassemblement le plateau du Heysel avec des perturbations prévues au niveau de la rue de la Loi et du quartier Européen.

Les manifestants traverseront essentiellement les provinces d’Anvers, du Limbourg, du Brabant flamand et de Flandre orientale, mais d’autres déplacements sont également possibles ailleurs dans le pays. Des perturbations sont principalement attendues sur les routes régionales en direction de Bruxelles à l'heure de pointe ce matin et ce soir. La Police annonce que l'accès aux autoroutes aux tracteurs sera interdit.

Pour l'instant pas de soucis de circulation autour de la Capitale mis à part les files habituelles sur le ring de Bruxelles :

+ 3 min entre Grand-Bigard et Jette puis + 8 minutes entre Strombeek-Bever et Machelen vers Zaventem 

+ 10 minutes entre Wezembeek-Oppem et Tervuren vers Waterloo

Sur l'E40 Ostende-Bruxelles, vous ralentissez aussi 6 minutes en direction de Bruxelles entre Affligem et Grand-Bigard.

Une zone de ralentissement habituelle

Déjà une zone de ralentissement habituelle ce matin :

Entre Wezembeek-Oppem et Tervuren sur le ring intérieur de Bruxelles en direction de Waterloo. Vous ajoutez 3 petites minutes à votre temps de parcours sur un peu plus d'un kilomètre.

Pour le reste, tout est fluide sur notre réseau routier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous