Accueil Actu Belgique Société

"Il faut calculer, budgétiser": deux parents sur trois en difficulté pour payer les voyages scolaires de leurs enfants

Parmi les frais à payer tout au long de l’année scolaire, c’est le coût des voyages scolaires qui met le plus de familles en difficulté. La Ligue des familles a mené une enquête auprès de 1.881 familles. Le résultat est sans appel : plus de deux parents sur trois souhaitent un plafonnement du coût des voyages scolaires. 

C’est sans aucun doute l'une des dépenses les plus importantes durant la scolarité de son enfant : les voyages et excursions. Ce matin, dans les rues de Liége, nombreux sont les parents à trouver ces séjours beaucoup trop onéreux.

"Il faut s'y prendre à l'avance. Il y a des activités qui sont prévues par l'école et ça, c'est bien, ça allège un peu le montant", confie une maman. "Le dernier voyage, c'était 3 - 4 jours en France, c'était dans les 400€. Il faut le calculer et le budgétiser, ça, c'est sûr", affirme une autre. 

Selon une récente étude de la ligue des familles, 41% des parents ont des difficultés à payer les voyages scolaires. Dans le Collège Saint-Lambert à Herstal, la direction a plafonné les prix de ses séjours et a supprimé le voyage rhéto' trop cher.

Deux parents sur trois sont favorables à un plafonnement

Malgré tout, le millier d’élèves de l’établissement peut toujours organiser des voyages à l’étranger. "Nos aides familiales partent trois semaines à Nîmes, en France, dans le cadre d'un voyage Erasmus. C'est une belle alternative parce qu'elles sont remboursées à 100% par l'Union européenne", explique ainsi Marie-Emilie Bar, directrice de l'établissement. 

41% des parents ont des difficultés à payer les voyages scolaires

En moyenne, les écoles organisent deux voyages en primaire et deux voyages en secondaire. À chaque fois, ce sont plusieurs centaines d’euros à débourser. Selon une étude récente de la Ligue des Familles auprès de 1.881 foyers, 41% des parents ont des difficultés à payer les voyages scolaires et "deux parents sur trois sont favorables à un plafonnement". 

"C'est sur la table du gouvernement depuis plusieurs législatures, le Parlement a déjà voté que ça se fasse. Il reste donc au gouvernement de fixer les montants et d'assurer le bon équilibre", ajoute Merlin Gevers, chargé d'étude à la Ligue des familles. 

Si le coût des séjours met de nombreuses familles en difficulté, dans certains cas, il empêche même les enfants de participer à ces voyages. En secondaire, on estime qu'un élève sur dix n'a pas les moyens de partir. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous