Vanessa est désemparée. Cette maman solo travaille comme infirmière de nuit et trouver des solutions pour faire garder son fils devient un véritable casse-tête. Dans la situation actuelle, cela lui coûte jusqu'à 500€ par mois de baby-sitting. Existe-t-il des solutions pour ces parents dont les horaires de travail sont atypiques?
Les parents d'une crèche à Waremme, en province de Liège, vivent dans l'incertitude depuis l'annonce, mi-septembre, d'une potentielle fermeture de l'établissement. Pour ces familles, en recherche d'une situation alternative, la situation est quelque peu angoissante.
À l'aube de la nouvelle législature, et à quelques jours de la rentrée des classes, la Ligue des familles presse mercredi la nouvelle ministre de l'Education, Valérie Glatigny (MR), de maintenir et d'étendre la gratuité scolaire appliquée aujourd'hui jusqu'à la 3e année primaire et respectée par 8 écoles sur 10.
Parmi les frais à payer tout au long de l’année scolaire, c’est le coût des voyages scolaires qui met le plus de familles en difficulté. La Ligue des familles a mené une enquête auprès de 1.881 familles. Le résultat est sans appel : plus de deux parents sur trois souhaitent un plafonnement du coût des voyages scolaires.
De nombreux parents n’ont pas reçu la bonne attestation fiscale pour les frais de garde d’enfant... Or la déclaration d'impôts, c'est le 14 juillet au plus tard pour les salariés. Cette année, seule l'attestation officielle émise par le SPF Finances est valable. C'est ce document qu'il faut joindre à sa déclaration pour bénéficier de réduction d'impôts. Mais des organismes de stages refusent de remplir ces documents trop complexes. Le préjudice peut atteindre plusieurs milliers d'euros.