Accueil Actu Belgique Société

Grève des enseignants: des milliers de manifestants à Liège, le point sur les actions menées en Wallonie et à Bruxelles

Ce mardi, de nombreux enseignants font grève. Des manifestations et piquets de grève ont lieu pour dénoncer les mesures édictées par le nouveau gouvernement wallon qui prévoit des mesures d'économie. Concrètement, des centaines de professeurs sont mobilisés, souvent devant des écoles. 

Ce mardi, plusieurs établissements scolaires fonctionnent au ralenti en raison d’une grève des enseignants. Une mobilisation contre les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Les syndicats enseignants appellent à une grève sans grande manifestation, mais avec des actions ponctuelles comme des piquets ou des distributions de tracts.

Que se passe-t-il concrètement en Wallonie et à Bruxelles ? 

 

Province de Liège :

À Liège, différentes actions sont également organisées. "Il y a une action au niveau de la ville de Huy, il y en a une autre au niveau de la ville de Verviers et quelques petites actions à Herve aussi. Il y a également un rassemblement d'enseignants à Visé, c'est une demande des enseignants de la région de se rassembler sur la place de Visé", note Régine Fourny, représentante CSC enseignement pour la province de Liège.

 

Edition numérique des abonnés

Toute une série d'actions sont organisées également à Liège, sur les ponts: le pont d'Amercœur et le pont Kennedy avec un rassemblement à la Place du 20 Août. "A partir de 7h30, il va y avoir toute une série de piquets de grève devant des écoles, certains enseignants vont faire le piquet devant leur propre école pour montrer finalement pour quelles sont les raisons de la colère, d'autres vont aller faire des piquets devant d'autres écoles et puis alors il y a des rassemblements à partir".

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

Selon les organisateurs, 10.000 personnes sont rassemblées à Liège. La police, elle, en dénombre 3.000. 

Des enseignants du fondamental se mettent en grève mais aussi des enseignants du secondaire et des enseignants du supérieur. "Tous sont vraiment décidés à montrer leur colère par rapport aux mesures proposées par le gouvernement", conclut-elle.

Province du Brabant wallon

Tous les enseignants grévistes du Brabant wallon étaient rassemblés à Wavre ce mardi matin avant de se séparer en plusieurs groupes pour faire la tournée des écoles. Ils essaient de toucher un maximum de types d’enseignement et de personnes. L’objectif est d’être à l’entrée des écoles, non pas pour bloquer l'entrée, mais pour distribuer des tracts afin de sensibiliser les élèves, mais surtout leurs parents à la situation actuelle de l’enseignement. 

Du côté de Wavre, Christine Pauwels, enseignante à l’IPES et déléguée syndicale SLFP, s'est également exprimer à propos des objectifs poursuivis par cette mobilisation. "Le but de cette action est de dire Stop à toutes ces réformes qui viennent de sortir, au détriment de notre enseignement, au détriment des élèves. On va supprimer de nouveau des options et des CDI pour les profs. Le mot d’ordre, c’est que c’est un ras-le-bol depuis pas mal d’années. Je suis en fin de carrière, donc je me bats pour mes élèves et pour mes jeunes collègues, qui doivent se rendre compte de tout ce qui est en train de se tramer. Je pense que c’est bien pire que dans les années 90", souligne-t-elle. "Mes craintes pour mon école, c’est l’enseignement qualifiant. Ensuite, c’est la suppression des options. Et puis pour en arriver à régionaliser cet enseignement qualifiant. On en a besoin. Ensuite, les profs CDI, ça va améliorer quoi ? Il y énormément de choses. C’est donc une action de sensibilisation où on distribue des tracts." 

Province de Luxembourg :

Dans la province de Luxembourg, ce sont des mobilisations dans les quatre coins de la province, qui est assez étendue, qui sont attendues. Des piquets pour distribuer des tracts le matin sont présents, "principalement à destination des collègues qui n'auraient pas encore reçu nécessairement l'information, qui pensent qu'ils vont être épargnés", explique Thierry Rolland, représentant CSC enseignement pour la province du Luxembourg.

À Marche-en-Famenne, à Bastogne, à Virton et à Arlon, des rassemblements sont prévus entre 10h et 13h. "On va essayer de faire quand même un peu de bruit. On est en front commun aussi avec les ouvriers, avec le personnel d'entretien, les cuisines, le personnel administratif", explique-t-il. 

Province de Namur :

À Namur, un rendez-vous a été donné à partir de 7h30 au pied de la Citadelle. "Là, on attend une certaine mobilisation. On a beaucoup de retours de plusieurs écoles, que ce soit des écoles qui organisent le qualifiant ou des écoles secondaires du Grand Namurois", note Florence Nicaise, représentante CSC enseignement pour la province de Namur

Plusieurs écoles dans la province font des piquets, du tractage et distribuent des tracts pour informer les parents.

Région de Charleroi : 

Dans la région de  Charleroi, quatre lieux de rassemblement sont organisés aux quatre entrées principales de la ville. "Il faut savoir que de nombreux contacts locaux ont été pris, par exemple à Chimay et à Couvin, mais aussi dans la région de Gosselies, dans la région de Fleurus et dans la région de Gerpinnes", note Thierry Delhoux, représentant CSC enseignement pour la région de Charleroi.

"Beaucoup d'établissements vont être impactés par les grèves des membres du personnel et nous aurons également beaucoup de lieux où des tracts expliquant les modalités vont être distribués. C'est très majoritairement suivi dans tous les secteurs, avec peut-être un petit bémol pour l'enseignement supérieur, mais au niveau de l'enseignement fondamental, qui formellement, pour l'instant, n'est pas touché par les toutes premières mesures prises par le gouvernement, il y a une très, très forte mobilisation", précise-t-il.

Région bruxelloise

A Bruxelles, les syndicats n'ont pas organisé de grandes manifestations. Des actions de sensibilisation ont lieu et des tracts expliquant les motivations de la grève sont distribués. De piquets sont par ailleurs placés à l'entrée de nombreuses écoles (comme à l'Institut Communal Technique Frans Fischer à Schaerbeek, voir photo ci-dessous). Les cours sont perturbés par la grève, mais les enfants sont accueillis en garderie.

Edition numérique des abonnés

Des manifestants sont également rassemblés devant l'hôtel de ville de Saint-Gilles. 

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous