Partager:
Concernant la fin du port du masque dans les hôpitaux, les ministres de la Santé ont décidé hier qu'il n'était plus obligatoire. Mais chaque institution décide des règles. Ce matin, certains hôpitaux avaient supprimé le port du masque. D'autres hésitent encore...exemple à Liège.
Entrer sans maque dans un hôpital, depuis ce jeudi matin c’est possible. C'est notamment le cas au MontLégia à Liège. Jacqueline, une patiente venue en consultation, se réjouit de cette nouvelle. "C'est avec plaisir, même si ça peut être nécessaire aussi. Chacun son libre choix." Un peu plus loin, notre équipe croise un membre du personnel des soins de santé. Il porte un masque et il explique : "Je suis malade et la consigne dans ce cas-là, c'est de garder quand même son masque." Le but, éviter tout risque de contagion.
L'hôpital va devoir enlever et remplacer des dizaines d'affiches mentionnant l'obligation du port du masque. Les nouvelles affiches sont prêtes.
Le masque au MontLégia, c'est fini sauf dans deux situations. "Il faut encore porter un masque lorsque le patient à des symptômes respiratoires", explique Pascal Spinazze, infirmier hygiéniste qui poursuit "Nous réalisons une analyse de risque avec l'ensemble de nos départements, de manière à voir si la levée du masque est adaptée à ce département."
Dans le service d'oncologie, le masque restera obligatoire. Les soins intensifs et la néonatologie pourraient suivre. Situation complètement différente dans un hôpital de Visé, annexe du CHR de la Citadelle. Il faut toujours y porter le masque. "Je suis arrivé sans masque et on m'a donné un masque. Je suis pour le port du masque quand c'est nécessaire", lâche un patient interrogé.
On va trouver une position commune si possible
Hier, le ministre de la Santé a levé l'interdiction, mais il a émis une série de recommandations liée au niveau de risques. Martial Moonen, chef du service des maladies infectieuses – CHR Citadelle: "Pour le moment, nous sommes au niveau 2. Le port du masque est conseillé dans les hôpitaux, dans les salles d'attente et dans le contact entre le médecin et le patient. C'est ce qui est recommandé. Maintenant, on va trouver une position commune si possible." Masque ou pas, dans les hôpitaux du réseau public liégeois, les discussions sont en cours en ce moment et chaque établissement décide des règles.