Partager:
Face au récent document de stratégie devant guider la prochaine Commission européenne pour les 5 prochaines années, la Coalition Climat fulmine. En cause ? Selon elle, l'instance européenne "échoue à reconnaître la crise climatique comme une priorité", explique-t-elle dans un communiqué.
La Coalition, qui représente plus de 100 organisations, dont des ONG et des syndicats, tire la sonnette d'alarme. Elle souhaite rappeler, en particulier à la Belgique, "qu'en cette décennie critique, il y a urgence à approfondir le Green Deal et à mener une transition juste". Ils regrettent notamment que, comparé à 2019, le projet d'Agenda stratégique ne se concentre que brièvement sur la crise climatique.
Pour rappel, le Green Deal est une série de propositions visant à adapter les politiques de l'Union européenne en matière de climat et d'énergie, entre autres.
Nicolas Van Nuffel, le président de la Coalition Climat, explique : "La sécurité, la compétitivité et la démocratie sont des axes prioritaires certes, mais, faire marche arrière sur l'ambition climatique, c'est foncer droit dans le mur".
Il demande notamment que, lors du Sommet européen qui doit se dérouler les 17 et 18 avril prochains, "Alexander De Croo plaide auprès de Charles Michel pour que l'agenda stratégique de l'Europe soit doté d'un quatrième chapitre. Un texte où le Green Deal est mené à bien, devient concret et est centré sur un renforcement des mesures en faveur d'une transition juste (...)".