Accueil Actu Belgique Société

Je suis témoin d'un vol de vélo, ai-je le droit d'intervenir? Que dit la loi à ce sujet?

Hakim a été témoin d'un vol de vélo il y a quelques jours. Il n'a pas osé intervenir, car il ne savait pas si cela était autorisé. Que dit la loi à ce sujet ?

C'est une situation que vous avez peut-être déjà vécue : celle d'une infraction qui se déroule sous vos yeux. C'est ce qui est arrivé à Hakim, témoin d'un vol de vélo.

En voyant la scène, il n'a pas osé intervenir, car il ne savait pas s'il en avait le droit. Alors, que dit la loi à ce sujet ? Tout d'abord, si vous êtes témoin d'une infraction, la première chose à faire est bien sûr d'appeler la police.

Mais pour éviter la fuite de la personne, vous pouvez tenter de la retenir jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre. Cependant, cela ne peut se faire que sous certaines conditions.

On ne peut faire cela qu'après une infraction grave. Il s'agit d'un délit, comme un vol de vélo par exemple, ou même d'un crime, comme un homicide volontaire. Cela ne concerne donc pas les petites infractions. Il est évident qu'on ne peut pas retenir un piéton qui aurait traversé une rue au feu rouge, par exemple.

Autre nuance importante : il faut également que ce soit un flagrant délit. Les faits doivent donc se dérouler sur le moment, juste sous vos yeux ! Une fois que vous retenez la personne, vous ne pouvez évidemment pas la rouer de coups sans raison.

Il est également interdit de séquestrer un voleur puis d'aller tranquillement au commissariat pour dénoncer les faits. Sinon, c'est vous qui risquez des poursuites.

À lire aussi

Sélectionné pour vous