Accueil Actu Belgique Société

"On est prêt à se battre": Carmelo témoigne depuis l'intérieur de l'usine Audi Brussels dans laquelle les travailleurs sont en grève

Mardi, la direction d'Audi Brussels a annoncé qu'aucun modèle de véhicule ne sera attribué au site dans le futur. C'est avec cette nouvelle en tête que les employés devaient reprendre le travail mercredi.

C'est avec un cartable lourd de préoccupations sur l'avenir mais également rempli de colère que les travailleurs et travailleuses d'Audi devaient le chemin du travail ce matin. L'annonce de la direction, la veille, qu'aucun modèle de véhicule ne sera attribué à Audi Brussels par Volkswagen plane sur cette rentrée. Une telle issue pourrait sonner le glas de l'usine à terme si aucune alternative n'était trouvée. 

Grève dans l'usine

Mais si les travailleurs sont bel et bien rentrés dans l'usine, ils ont décidé par un vote à main levée de ne pas reprendre le travail. 90% des employés ont voté dans ce sens. Ils font donc grève dans l'usine. Félix, employé depuis 15 ans, explique la situation. "Les managers ont pris la parole et voulaient qu'on reprenne le travail", dit-il. "Les délégués ont ensuite demandé si on voulait reprendre et, à main levée, c'était 'non'. On reste dans le local et on fait grève."

Carmelo, 35 ans dans l'usine, témoigne depuis l'intérieur des murs quelques minutes plus tard. "On est encore dans l'usine", affirme-t-il. "C'était plutôt clair depuis hier qu'on ne reprendrait pas le travail. On est prêt à se battre."

"Il reste trop de questions quant à l'avenir des travailleurs", a commenté Franky De Schrijver, délégué syndical FGTB. "Si cette unité ne démarre pas, le reste ne peut pas suivre."

Le syndicaliste s'attend à ce que les autres équipes du site ne commencent par leurs prestations.

Philippe, 33 ans de travail chez Audi, ne devait pas reprendre aujourd'hui aujourd'hui mais il est venu soutenir ses collègues. "Ils ont besoin de soutien", dit-il. "Je viens pacifiquement. Mais je trouve ça triste. Qu'on nous jette comme des malpropres alors que nous sommes de très bons travailleurs. Le respect va dans un sens et pas dans l'autre."

La rentrée devait se faire progressivement. Ce mercredi, c'était d'abord au tour des ouvriers de la division carrosserie (tôlerie) et des employés de l'usine automobile Audi, soit environ 700 personnes, de retrouver le site forestois, a indiqué Peter D'hoore, le porte-parole de l'entreprise bruxelloise.  

Demain, la rentrée concernera les travailleurs de la division peinture.  

Enfin, vendredi, l'ensemble du personnel, soit plus ou moins 3.000 personnes, devraient rejoindre le boulevard de la Deuxième armée britannique.  

"La reproduction se fera en plusieurs phases car il faut reconstituer les stocks, qui avaient été vidés avant les congés. On redémarrera d'abord les divisions tôlerie et peinture. Ce n'est que vendredi que des véhicules pourront de nouveau être assemblés"', précise le porte-parole d'Audi.    

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous