Accueil Actu Belgique Société

Enterrement, incinération, cercueil: voici tout ce qu'il faut savoir sur le coût des funérailles

La Toussaint approche et vous vous êtes peut-être déjà demandé combien coûtaient des obsèques. 

L'enveloppe à prévoir pour la mort d'un proche est un budget conséquent.

En Belgique, les obsèques coûtent en moyenne entre 3.000 et 6.000 euros, selon les estimations réalisées par plusieurs assureurs et funérariums.

Récupérer la dépouille 

Derrière ce montant, d'abord, le prix des pompes funèbres qu'il faut impérativement contacter dès la mort d'un proche. Elles sont chargées de récupérer la dépouille sur le lieu du décès, de la mise en bière et de la conserver le corps jusqu'aux obsèques. Il faut compter un minimum pour ces services 700 euros, mais cela peut aller au-delà du millier d'euros en fonction des entreprises.

Quelques centaines d'euros supplémentaires sont à compter une cérémonie d'hommage est organisée, par exemple.

Des options plus ou moins onéreuses 

En général, les crémations sont moins chères que les enterrements. L'incinération du corps en tant que telle vous coûtera environ 600 euros selon les estimations. À cela, il faut rajouter le prix d'une urne funéraire, si souhaitée, entre 250 et 1 500 euros.

L'enterrement coûte plus cher en raison notamment du coût du cercueil de 350 euros pour les modèles plus basiques jusqu'à 3.000 euros. Ce prix peut varier en fonction du matériau choisi, des finitions, de la peinture....

En Wallonie, si pour un enterrement en pleine terre, le cercueil doit impérativement être fait de matériaux biodégradables. Il existe par exemple des cercueils en carton qui connaissent un certain succès.Les frais funéraires varient selon le type de sépulture. Si le corps est enterré dans l'espace public du cimetière, cela sera gratuit pour cinq ans. Au-delà des 5 ans, l'autorité communale n'est plus tenue de devoir conserver la sépulture.

Il est également possible de choisir l'option d'une concession pour 30 ans. Il faut débourser entre 100 et 1.000 euros. Cela varie en fonction des communes.

Enfin, il y a l'option du caveau familial. Il s'agit de l'option la plus onéreuse, allant de 5.000 euros jusqu'à 25.000 euros.

Pour information, pour les proches qui doivent supporter l'ensemble de ces frais, la meilleure option reste l'assurance OPSEC pour quelques dizaines d'euros par mois. Seulement 10 à 15% des Belges font aujourd'hui ce choix.

À lire aussi

Sélectionné pour vous