Partager:
Obtenir son permis G est indispensable pour toute personne qui souhaite conduire un tracteur. Pour aider les volontaires à obtenir le précieux sésame, la Fédération des Jeunes Agriculteurs s'est retroussé les manches.
Avoir son permis G pour conduire un tracteur, c'est obligatoire. Pourtant, aucune formation spécifique n'existe dans les auto-écoles. La raison principale est qu'il est trop coûteux d'avoir un terrain d'entraînement. Alors la Fédération des Jeunes Agriculteurs a conclu un partenariat avec la région et les provinces wallonnes pour organiser ces formations à moindre coût.
Valérie a repris la ferme de son père. Pour pouvoir effectuer les tâches, elle a besoin d'avoir son permis tracteur. "En ce moment, c'est mon mari et mon papa qui font le taxi pour moi entre les champs. Et pour moi, il est hors de question d'aller sur la route en n'ayant pas le permis. C'est trop dangereux", confie-t-elle.
Grâce à ce partenariat et à la mise à disposition d'un terrain par la foire de Libramont, la FJA peut désormais former les jeunes agriculteurs dans des conditions adaptées. La formation inclut la manipulation de divers équipements agricoles.
Chaque année, la FJA forme environ 35 élèves, essentiels pour répondre aux besoins du secteur agricole. Le coût de la formation, 400 euros au lieu de 1200, grâce au soutien de la province, rend cette opportunité de formation plus accessible pour les jeunes agriculteurs en devenir, leur offrant ainsi de meilleures perspectives professionnelles.