Partager:
Chaque année depuis 20 ans, l'association Tous à bord permet à des personnes en situation de handicap de participer à des épreuves sportives comme les 20 kilomètres de Bruxelles. Aujourd'hui, à l'approche des Jeux Paralympiques, elle se lance un nouveau défi : parcourir 400 kilomètres entre Bruxelles et Paris.
En six jours, depuis Bruxelles, les coureurs de "Tous à bord" vont rejoindre l'Arc de Triomphe à Paris. Au sein du groupe, des coureurs valides et des sportifs en fauteuil roulant comme Charlie. "On ne court pas l'épreuve à pied, mais on est un peu le cerveau et les yeux de l'eau pousseur en sachant qu'on a aussi tous les chocs et tous les inconvénients des 20 kilomètres. Ce n'est pas parce qu'on est assis qu'on est bien installé", note-t-il.
Ils effectuent une petite pause à Ronquières sur leur première étape Bruxelles-La Louvière. "Ce sont des sensations que je n'ai pas au quotidien puisque je suis en chaise roulante. Il y a aussi la bonne ambiance, c'est une vraie famille".
Amaury Paquet est triple vainqueur des 20 kilomètres de Bruxelles et il tenait à participer à cette course de 400 kilomètres. "J'ai voulu tenter les Jeux olympiques à Paris, mais Paris n'a pas voulu de moi. Donc, là, j'y vais en courant. Ensuite, c'est un magnifique projet humain où il n'y a pas que le sport de haut niveau. Il y a vraiment différentes personnes qu'on va rencontrer aujourd'hui et toute la semaine. Donc c'est vraiment pour ça que je le fais : pour les échanges, connaître d'autres personnes et profiter d'un agréable moment."
"Tous à bord" fête cette année ses 20 ans. Son fondateur voulait un défi exceptionnel pour ses membres. "C'est clair qu'on voulait se lancer à un défi. 2024, c'est l'année Olympique d'où l'idée d'être les premiers à rejoindre Paris. On le fait en 400 kilomètres, en 6 étapes", précise Jean-François Lenvain.
Samedi à midi, ils seront reçus à l'ambassade de Belgique à Paris. Avant de revenir dès le lendemain, pour participer aux 20 kilomètres de Bruxelles pour la 20e fois.