Partager:
Le 26 juillet prochain, c'est le début des Jeux Olympiques de Paris. Dans certaines disciplines, il est encore possible de se qualifier pour l'événement. C'est le cas du marathon où, en province de Liège, un sportif amateur est à 2h08 et 9 secondes de son rêve.
Ce dimanche, c'est dans les rues d'Hambourg, en Allemagne, qu'Amaury Paquet va tenter de décrocher une place pour les JO de Paris. Mais pour cela, il doit descendre sous le chrono de l'actuel 3e athlète belge qualifié, 2 heures 8 minutes et 9 secondes.
Il y a quelques mois, il a pris conscience que cette performance était à sa portée. "Donc c'est après le marathon de Valence, j'ai réalisé 2:08:44, donc c'est à 36 secondes seulement des minima pour Paris sur un marathon. Ce n'est pas énorme. J'ai mis toutes les chances de mon côté, alors pendant 3 mois, j'ai travaillé d'arrache-pied pour essayer d'obtenir cette qualification", raconte le marathonien.
En bonne forme, Amaury sait qu'il va devoir affronter un parcours un peu plus complexe. Il pourra compter sur l'appui d'autres coureurs qui l'aideront à maintenir le rythme. "L'organisation nous met à disposition 3 lièvres qui vont parcourir un semi-marathon, voire plus, pour nous aider à respecter les temps d'allure qui seront de 3 minutes 2 par kilomètre et on va essayer de tenir le plus longtemps possible", explique-t-il.
Athlète amateur, Amaury Paquet a décroché sa première victoire sur un jogging il y a 10 ans. Depuis, il a remporté 3 fois de suite les 20 kilomètres de Bruxelles. Obtenir un ticket pour Paris, c'est réaliser un rêve. "C'est un pari un peu fou, après ce serait vraiment l'aboutissement d'une carrière".
Employé dans un magasin de sport, Amaury a fortement réduit son temps de travail ces dernières semaines pour se consacrer pleinement à sa préparation.