Partager:
La SPA de Vinalmont, en province de Liège, lance un cri d'alerte. Leur centre est surchargé : ils veulent donc responsabiliser les propriétaires d'animaux. "Ça fait trois mois qu’on est full, on a sans arrêt des demandes de prise en charge. Ça n’arrête pas, c’est abominable", témoigne Mélanie, responsable du refuge, auprès de nos confrères de Sudinfo.
C'est en fait habituel dans les refuges, bien souvent la période estivale rime avec période surchargée. Les employés de la SPA pointent du doigt les propriétaires d’animaux qui, selon eux, ne réfléchissent pas assez avant d’acheter un animal. En fait, un animal demande de l'attention, des soins, du temps, ce qui représente un prix. "Ils ne réalisent pas l’engagement à long terme qu’implique la possession d’un animal, souvent pour une durée de 15 ans. Ce n’est pas un paquet de pâtes qu’on range au fond d’une armoire", enchaîne Mélanie.
Tous ces animaux, après avoir été abandonné, patientent parfois de longs mois en attente d’un nouveau propriétaire. Des mois pendant lequel il faut les nourrir et leur appliquer des soins. "J’ai un chat qui est là depuis dix mois. Nous avons déjà eu des animaux qui ont attendu jusqu’à un an, voire 13 mois, avant de trouver leur famille".
À Vinalmont, ce sont les chats, les chiens et les lapins qui sont les plus abandonnés. Chez les chiens, ce sont les Malinois et les American staff qui sont les plus recueillis, des chiens de grandes tailles et réputés plus dangereux.