Accueil Actu Régions Hainaut

"Des animaux vont tomber malades": Nicolas, fermier à Beloeil, est très inquiet de la contamination de l'eau dans sa commune

Les analyses de l'eau de distribution révèlent encore une présence bactérienne à Beloeil et Stambruges. L'eau n'est donc toujours pas potable. Un problème de taille pour Nicolas qui gère une ferme pédagogique. Il est inquiet pour ses animaux.

Nicolas gère une ferme pédagogique à Beloeil. Il a donc de nombreux animaux qu’il doit forcément nourrir et abreuver. Il utilise près de 800 litres d’eau tous les jours. Depuis qu’il est au courant de la pollution de l’eau dans sa commune, il ne donne plus l’eau de ville à ses bêtes. Il les abreuve avec de l’eau en bidon. "On a une petite quinzaine de chevaux, ânes et poneys, des chèvres, des lamas, des alpagas, des cochons, des lapins, des chiens et des chats", énumère-t-il. "Ils consomment énormément d'eau."

Depuis mercredi, il est donc obligé de donner de l’eau de ville à ses animaux. Il est quand même inquiet. "Des animaux vont peut-être tomber malades", soupire le fermier. "Avec potentiellement des frais vétérinaires et en espérant même que ce ne soit pas plus grave."

Selon lui, d’autres animaux de la région ont eu des vomissements après avoir consommé cette eau. "Il y a déjà des personnes qui ont, malgré tout, fait bouillir l'eau pour leurs chiens et chats, ont eu des vomissements et des diarrhées de leurs animaux", raconte Nicolas.

"Je ne suis pas des plus joyeux"

Il regrette aussi le manque de communication. "J'ai reçu l'avis mercredi que l'eau était impropre à la consommation", dit-il. "S'il n'y avait pas les réseaux sociaux, ça fait trois jours que j'aurais pu consommer cette eau et mes enfants aussi. Donc, je vous avoue que je ne suis pas forcément des plus joyeux."

Il a fait de nombreuses démarches auprès de la SWDE et des pompiers pour alerter sur le manque d’eau qui devient particulièrement dangereux pour ses animaux, mais rien n’y fait personne ne sait lui venir en aide.

À lire aussi

Sélectionné pour vous