Partager:
Le Pape est en visite en Belgique, en particulier à Bruxelles et à Louvain. Pour l'occasion, une artiste belge a créé un œuf en faïence en hommage au chef de l'Église catholique.
L'œuvre rappelle les vitraux des églises, la silhouette blanche, celle du Pape. L'œuf est porteur d'un symbole : la vie. Ici, elle prend forme en couleur. Des pèlerins rejoignent le souverain pontife, entouré des colombes de la paix.
"On voit vraiment ces vitraux qui passent à travers ces faisceaux et qui vont à travers le monde. Mais bon, ici, bien sûr, le Pape vient en Belgique et au Luxembourg. Donc on peut voir, je tourne un peu, la Gëlle Fra, la dame en or pour le Luxembourg. Et puis après, bien sûr, on voit le symbole de l'Atomium pour représenter la Belgique", explique Catherine Lhoir, sculptrice-designeuse.
Cet œuf est une édition spéciale limitée à 200 exemplaires. Un objet d'art unique façonné à la main dans la prestigieuse faïencerie des émaux de Longwy. Un honneur de plus pour l'artiste arlonaise : "Je trouve que c'est ça qui est merveilleux. Travailler avec des matériaux contemporains, mais également avec des matériaux qui ont fait leurs preuves depuis des siècles et qui, malheureusement, deviennent rares à l'heure actuelle. Il faut vraiment garder ce patrimoine"
L'œuf est un objet à regarder et à toucher, destiné aux collectionneurs et pourquoi pas aux souverains pontifes. "On espère, mais ça, ce n'est pas d'actualité. Je ne sais pas si le Grand-Duc l'a vu et si ça lui a donné l'idée d'en commander un pour le Pape. Je ne suis pas dans les secrets d'État", confie l'artiste.
589 euros, c'est le prix de cette œuvre en hommage à la spiritualité et à la paix à travers le monde.