Partager:
Un village de Provence fête la Belgique, comme au pays, chaque année depuis plus d'un quart de siècle, pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes, belges ou non.
C'est 26 ème édition de la Fête des Belges à Vinon-sur-Verdon, village d'environ 4.000 habitants situé en Provence. C'est l'un des rassemblements les plus importants en dehors de la Belgique pour la Fête nationale du 21 juillet.
Une tonne de moules et une tonne de frites sont préparées, chaque année, pour les 3 à 4.000 participants de cette Fête des Belges française. Plus de 90 bénévoles sont présents pour l'organisation.
Pourquoi cet attachement très fort pour la Belgique? "Beaucoup de citoyens belges viennent en été", indique Claude Cheilan, le maire de la commune. La raison: un aérodrome dédié au vol à voile situé non loin des Alpes, fréquenté par de très nombreux Belges en été. Pour la petite histoire, "il y a 26 ans, des aviateurs belges ont demandé au maire de l’époque de pouvoir fêter la fête nationale belge sur la place du village. L’année suivante, le comité des fêtes s’est emparé de la chose et depuis ça continue, ça fait 26 ans qu’on fête la fête belge à Vinon", se réjouit le maire, qui ajoute "ici, c’est la Belgique en Provence".