Partager:
Bart Swings a remporté le titre européen du marathon, jeudi, à Ostende. Swings a devancé Indra Médard, pour un doublé belge. L'Espagnol Patxi Peula a complété le podium. C'est le troisième titre de Swings dans ces championnats.
Le dernier lauréat du Mérite Sportif s'est montré le plus rapide d'un groupe de cinq, qui s'est échappé à la mi-course. Outre Swings, Médart et Peula, le Français Timothy Loubineaud et l'Italien Daniel Niero composaient l'échappée.
Swings avait déjà remporté la course aux points sur la piste et sur la route dans cet Euro. Il décroche un quatrième titre sur le marathon après Almere 2013, Innsbruck 2015 et Ostende 2018.
Chez les dames, la Française Manon Fraboulet a devancé ses compatriotes Marie Dupuy et Marine Lefeuvre. Jorun Geerts a pris la huitième place, Fran Vanhoutte la treizième. La course, animée par les patineuses néerlandaises, s'est achevée par un sprint massif. Le marathon, disputé dans les rues d'Ostende, était la dernière épreuve de l'Euro, qui a duré six jours.
La Belgique termine avec 17 médailles: 7 d'or, 4 d'argent et 6 de bronze. C'est 8 de plus que l'an passé, mais Swings n'était pas présent.