Accueil Actu Belgique Politique

Vooruit veut aboutir avant le 13/10, Diependaele ne veut pas s'enfermer dans un calendrier

Vooruit a exprimé son souhait d'avoir un nouveau gouvernement flamand avant les élections communales du 13 octobre, a-t-il fait savoir dimanche à l'occasion des négociations pour la formation d'une nouvelle majorité en Flandre.

Le formateur Matthias Diependaele (N-VA) n'entend toutefois pas s'enfermer dans un calendrier. Un nouveau gouvernement doit être formé aussi vite que possible, se borne-t-on à dire dans son entourage.

Après leur réunion de samedi, les négociateurs de Vooruit, du CD&V et de la N-VA se sont à nouveau retrouvés durant quatre heures dimanche au siège du gouvernement, place des Martyrs à Bruxelles, afin de trancher les grandes orientations budgétaires du futur exécutif flamand.

"Nous espérons pouvoir former un gouvernement flamand avant les élections communales", a commenté dimanche après la rencontre la négociatrice de Vooruit, Caroline Gennez.

Avant le début de la réunion, son président, Conner Rousseau, avait lui aussi évoqué cette échéance. "Je crois que les chances sont grandes qu'un accord réussisse avant les élections locales", avait-il dit. L'électeur flamand n'a pas seulement demandé une nouvelle politique. Il veut aussi rapidement un nouveau gouvernement, a insisté M. Rousseau.

Le formateur Matthias Diependaele n'entend toutefois se fixer aucune "échéance stricte", précisait-on dimanche dans son entourage.

Les trois partis ont prévu de se revoir à nouveau ce lundi à 13h00. Une autre réunion est déjà prévue mardi à 10h00.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages