Partager:
Vooruit ne veut pas se laisser enfermer dans des délais en vue de la formation d'un gouvernement fédéral, a répété jeudi la socialiste flamande Caroline Gennez. "Si nous avons besoin de temps, nous devons le prendre", a-t-elle déclaré en marge de la fête de la communauté flamande à Bruxelles.
Le formateur fédéral Bart De Wever a affirmé mercredi que son ambition était de mettre sur pied un gouvernement d'ici le 20 septembre. La Belgique doit rendre à cette date une stratégie budgétaire à moyen terme à la Commission européenne visant à réduire le déficit public. L'idée est aussi d'aboutir avant les élections communales du 13 octobre.
"Il n'est jamais judicieux de fixer une date limite si l'on veut négocier de manière respectueuse", a déclaré la ministre sortante de la Coopération au développement. "Nous voulons donner aux négociations une chance équitable, mais nos partenaires doivent également comprendre que si cela prend du temps, nous devons le prendre." Pour les socialistes flamands, mieux vaut pas d'accord du tout qu'un accord à la va-vite.