Partager:
La présidente de Vooruit, Melissa Depraetere a affirmé dimanche face aux militants que son parti était "du côté des vainqueurs des élections pour la première fois en vingt ans".
Mme Depraetere indique que son parti est "ouvert à des discussions constructives", mais qu'il ne s'engagera dans un gouvernement que si "c'est au bénéfice des gens". Durant son discours, la présidente de parti était entourée des ministres fédéraux Carolinne Gennez et Frank Vandenbroucke ainsi que de l'ancien président du parti, Conner Rousseau, qui semble obtenir le plus de voix en Flandre orientale.
"La Flandre a également clairement indiqué qu'il y avait de la place pour un parti qui défend les citoyens, leur pouvoir d'achat et leur accès aux soins", a ajouté la présidente.
"Personne n'est aussi content que moi que vous soyez à nouveau ici. (...) J'ai toujours cru, depuis le premier jour, que nous serions ici ensemble et que nous gagnerions", a déclaré Melissa Depraetere.
Les résultats laissent présager que Vooruit serait le troisième ou quatrième parti tant au niveau flamand que fédéral. Le parti jouera ainsi un rôle crucial dans les négociations de gouvernement. "Nous sommes ouverts à toutes les discussions dans les prochains jours et nous voulons toujours prendre nos responsabilités", a encore indiqué Mme Depraetere.