Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait s'entretenir avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida en marge du sommet du G7 en Italie la semaine prochaine, selon une source du gouvernement japonais citée par l'agence Kyodo vendredi.
Les deux dirigeants se sont rencontrés en personne pour la dernière fois en mai 2023. Ils pourraient avoir un nouvel entretien bilatéral jeudi à Fasano, dans le sud de l'Italie, en marge du sommet du G7 qui se déroule du 13 au 15 juin.
M. Zelensky et Kishida devraient à cette occasion signer des accords sur de nouvelles mesures de soutien japonais en faveur de l'économie ukrainienne et de la reconstruction du pays envahi par la Russie, selon cette source japonaise.
M. Kishida devrait assurer M. Zelensky de l'engagement continu du Japon pour soutenir le pays en guerre, notamment dans les efforts de déminage, de restauration de la production agricole et de reconstruction des infrastructures.
Le Japon a déjà fourni à l'Ukraine des aides financières et des équipements non destinés aux combats, tels que des gilets pare-balles ou des drones de surveillance.
Avec ses alliés occidentaux, le Japon, pays voisin de la Russie, condamne la guerre d'agression lancée par Moscou envers l'Ukraine. Lors d'une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine, organisée à Tokyo en février dernier, 100 millions de dollars ont été promis pour contribuer au rétablissement de l'électricité et de l'infrastructure énergétique, entre autres projets.
M. Kishida a par ailleurs assuré jeudi au parlement japonais qu'il voulait mener les efforts internationaux pour parvenir à "une paix durable en Ukraine aussi tôt que possible".