Partager:
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a voté dimanche vers 10h00 à De Pinte (Flandre orientale) où il est bourgmestre faisant fonction. Bien que les sondages de ces dernières années n'aient pas été favorables aux chrétiens démocrates flamands, M. Van Peteghem est assez confiant dans le résultat de dimanche.
Il y a quatre ans, Vincent Van Peteghem a accepté la demande de son président de parti, Joachim Coens, d'entrer dans la formation Vivaldi. Aujourd'hui, le bourgmestre de De Pinte emmenait la liste CD&V à la Chambre.
Le ministre s'est rendu à vélo au bureau de vote en compagnie de son épouse. Avant d'entrer dans l'isoloir, il s'est exprimé au micro de Belga. "Nous avons effectué une bonne campagne. Nous avons plusieurs forces locales qui savent ce qu'il se passe dans leur commune et ville. Je suis confiant pour aujourd'hui et pour ce qui nous attend prochainement."
Il puise cette confiance des nombreux échanges qu'il a eus avec les citoyens au cours de la campagne. "De ce que j'entends, les gens semblent apprécier la façon dont nous faisons de la politique. Réaliser des choses, mettre des plans sur la table, développer une vision à long terme sur la fiscalité entre autres, tout cela rassure. Nous avons effectué un beau parcours, avec une ligne claire de laquelle nous ne nous sommes jamais écartés. Nous oeuvrons pour la classe moyenne, active et pensionnée."