Partager:
Le MR proposera Valérie De Bue à la présidence du Sénat, a-t-on appris mercredi à bonne source.
La semaine passée, c'est le plus ancien des sénateurs, Jean-Paul Wahl (MR), qui avait présidé la première séance de l'assemblée au cours de laquelle les sénateurs issus des entités fédérées avaient prêté serment. Jeudi, ce sera au tour des sénateurs cooptés. Le Sénat désignera également son Bureau et sa présidence le temps que les négociations en vue de former une majorité sont en cours. Le poste devrait revenir au MR et c'est la Brabançonne et ex-ministre wallonne Valérie De Bue qui devrait l'occuper.
Sous la législature passée, une autre élue du MR avait exercé cette fonction: Sabine Laruelle, remplacée par Stephanie D'Hose en octobre 2020 quand la Vivaldi avait été mise sur pied.
À la Chambre, la présidence est revenue à Peter De Roover (N-VA).
Ces désignations sont toutefois provisoires. La présidence des deux assemblées fait traditionnellement partie de la négociation finale entre les partis d'une coalition, lorsqu'ils ont conclu un accord sur les politiques à mener et répartissent les postes ministériels ainsi que les présidences de parlement. Les cartes pourraient donc être rebattues. Si Bart De Wever devient Premier ministre, la présidence de la Chambre devrait revenir à un autre parti que la N-VA: en principe francophone et qui pourrait être soit le premier parti de ce rôle linguistique, en l'occurrence le MR, soit le plus grand parti de la première famille politique de la coalition, soit les centristes et, dans ce cas, les Engagés.