Partager:
Une soixantaine de soldats colombiens sont retenus en otage depuis le week-end par des paysans, vraisemblablement influencés par une faction dissidente de l'ancienne guérilla des Farc, ont annoncé lundi les autorités.
Les militaires sont retenus en otage par environ 650 paysans dans la zone rurale de San José del Guaviare (sud), a indiqué le maire de la ville, Willy Rodriguez, à Caracol Radio.
Initialement, 100 soldats avaient été pris en otage, mais 40 ont recouvré la liberté au bout de quelques heures, a précisé à l'AFP une source au sein de l'armée.
Le ministre de la Défense, Ivan Velasquez, a qualifié au cours du week-end l'incident de "séquestration" et attribué la responsabilité de l'enlèvement à un front dissident des anciennes Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) nommé Jorge Suarez Briceño.
Ce front, qui n'a pas accepté l'accord de paix signé en 2016 par la guérilla marxiste des Farc, a entamé des négociations avec le gouvernement du président Gustavo Petro et consenti à un cessez-le-feu bilatéral en octobre 2023.
M. Velasquez a fait savoir que la trêve pourrait être levée "s'il n'y a pas de véritable compromis de la part de ce groupe illégal".
Dans les régions en conflit, comme le département de Guaviare, les forces armées se heurtent souvent aux paysans, notamment lors des opérations d'éradication des cultures de coca, dont les feuilles sont utilisées pour la production de la cocaïne.
En avril, 34 soldats avaient été capturés puis relâchés dans le département du Meta (sud).
La Colombie traverse un conflit armé qui dure depuis six décennies et qui a fait 9,5 millions de victimes (morts, disparus, déplacés ou séquestrés).