Partager:
Le médiateur royal Maxime Prévot organise ce vendredi depuis le début de l'après-midi de nouveaux entretiens bilatéraux avec les partis qui négocient la formation du prochain gouvernement fédéral, a-t-on appris à plusieurs sources.
La N-VA a été reçue en premier lieu à 14h00 au 10, rue de la Loi, le siège de la présidence de la Chambre à Bruxelles. Ensuite, place à Vooruit, au MR, au CD&V et, enfin, à une délégation des Engagés. Aucun négociateur n'a fait de commentaire tant à l'entrée qu'à l'issue de ces entretiens.
Ce jeudi, Maxime Prévot a rassemblé les cinq partis pour une première réunion plénière, destinée essentiellement à régler la question du candidat de la Belgique au poste de commissaire européen. La tâche de délivrer le nom revient au MR, conformément à ce qui a été convenu entre les partenaires, précisait-on vendredi.
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen avait demandé une réponse aux États membres pour ce vendredi 30 août. Elle attend deux noms - un homme et une femme - pour tenter d'atteindre la parité, sauf si le ou la candidate proposée était déjà membre de son équipe, auquel cas ce seul nom suffirait.
Ce vendredi, les entretiens bilatéraux portent sur le socio-économique. Aucune réunion plénière n'est attendue dans la soirée.
Le médiateur doit faire rapport au chef de l'État ce lundi. L'organisation de la suite des travaux n'est pas encore claire à ce stade.