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Une nouvelle campagne de sensibilisation pour "adopter le point de vue d'un malvoyant"

Alors que plus d'une personne sur 100 est malvoyante en Belgique, cet handicap reste complexe et mal compris, regrette Eqla, association d'aide aux personnes aveugles et malvoyantes. Elle lance dès lors une campagne de sensibilisation, affichée jusqu'au 16 octobre, pour rendre la malvoyance visible.

Vision en trou de serrure, perte des détails, vision floue ou tronquée... "La malvoyance est un handicap mal connu en Belgique, tellement spécifique qu'elle n'est pas dans les radars des pouvoirs publics", souligne, dans un communiqué, le porte-parole d'Eqla, Rafal Naczyk. Il pointe notamment l'absence de "suivi statistique de la malvoyance" et d'un plan "déficience visuelle" belge ainsi que le manque d'ophtalmologues spécialisés en "basse vision".

Pourtant, "malgré les difficultés qu'elle entraîne, il est possible de mieux vivre sa malvoyance. Surtout, si la personne bénéficie d'un bon accompagnement", avance le porte-parole d'Eqla.

Pour sensibiliser la population à ces troubles de la vision, l'association lance une campagne d'affichage, en collaboration avec Visit Wallonia, l'organisme wallon de promotion du tourisme. Les affiches reproduiront la vision de personnes malvoyantes, telle que celle de Roger, ancien chauffeur de camion âgé de 66 ans, qui voit en "trou de serrure". Sa vision périphérique a presque disparu et son champ s'est réduit à 5 degrés, "là où la vision optimale chez une personne voyante se situe entre 180° et 130°".

Une personne est reconnue malvoyante en Belgique lorsque son acuité visuelle est inférieure ou égale à 3/10e et/ou que son champ visuel est inférieur ou égal à 20°, aux deux yeux, explique Eqla. Plus d'une personne sur 100 est malvoyante en Belgique tandis qu'une sur 1.000 est non-voyante, selon l'association.

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